Congrès 2013

L'édito des présidents
« Morts, limites et sociétés »

Chèr(e) congressiste,
«Morts, limites et sociétés » forment le thème central du congrès de Lille 2013. Par le pluriel à chaque mot, il se veut provocateur. Il est urgent de s’arrêter et d’explorer les mutations profondes de notre société formées par l’éviction de la condition mortelle, de la fi nitude et de la limite. Dans la société et dans le champ médical, le déni de la mort en est un des aspects.
  A travers des regards anthropologiques, sociologiques, économiques et philosophiques, nous analyserons ces mutations sans précédent ouvrant potentiellement sur des modifications complètes de la nature de l’homme.
D’où venons-nous ? Où en sommes-nous ? Où allons-nous ? A quels défi s nous mène l’allongement de la vie ?
Quels rôles, quelles postures pour le soignant et l’aidant ? De quels soins parlons-nous, notamment à la fi n de
 la vie, si cette période de la vie est de moins en moins perçue comme humanisante ? 

Comment accompagner le plus fragile sans bénévolat ? Quelle place la société donne t-elle au bénévole ?
Nous vous proposons de partager ces temps de congrès. Les plénières sur les défis (morts et sociétés aujourd’hui, bénévolat, négation ou reconnaissance des fragilités et des vulnérabilités, éthique et économie) feront partager à tous des temps de réflexion. Des ateliers seront ouverts pour chaque métier (soins médicaux nouveaux, prise en charge de la douleur, pédiatrie, gériatrie, paramédicaux, médico-sociaux, bénévoles). D’autres ateliers, spécifi ques de situations palliatives particulières, nous interrogeront sur la limite et sur la vulnérabilité (monde carcéral, quart monde, psychiatrie…). Nous proposerons que chaque période ouvre sur les questionnements éthiques et philosophiques soulevés par les situations et les pratiques. Enfi n, nous proposons pour la première fois des master-class en philosophie pratique couvrant le congrès, afi n de permettre à ceux qui le désirent d’explorer les bases philosophiques qui sous-tendent leurs actions.
Les acteurs en soins palliatifs sont au front sur tous ces enjeux. La société attend beaucoup d’eux. Ils sont porteurs de vie malgré les situations de perte ou de rupture qu’ils accompagnent. Encore faut-il que ces acteurs en soient conscients et osent assumer ces défis à partir de leur pleine humanité.
A bientôt donc et bienvenue à Lille !

Didier de Broucker,
Alain de Broca, Karin Parent

du Comité Scientifique
Daniel Moreau
Comité d’Organisation